Entrer votre adresse courriel:

jeudi 26 septembre 2019

Résultats au testing provincial – École Bernard-Grandmaître printemps 2019








OBJET : Résultats au testing provincial –
École Bernard-Grandmaître printemps 2019

Bonjour chers parents et élèves,

Célébrons nos succès !  Au printemps dernier, nos élèves ont obtenu de très bons résultats lors du testing provincial.  Nos élèves en 3e année ont obtenu une moyenne de 94% en lecture, de 89% en écriture et de 87% en mathématiques.  De plus, nos élèves de la 6e année ont augmenté leurs résultats avec 98% en lecture, 93% en écriture et 96% en mathématiques.  Ces pourcentages représentent la proportion d’élèves qui atteignent les niveaux 3 et 4 dans ces matières, donc qui répondent ou surpassent la norme provinciale.
Que de bons résultats !!!

De plus, à l’échelle du CECCE, les élèves des écoles catholiques du Centre-Est ont obtenu d’enviables résultats :
En troisième année, 91% en lecture, 84% en écriture, et 80% en mathématiques.
En sixième année, 96% en lecture, 85% en écriture, et 88% en mathématiques.


À la lumière des résultats obtenus, il est à noter que l’école BGM a surpassé les résultats systémiques du CECCE en 3e et en 6e  année, puis a obtenu une belle amélioration en littératie avec une augmentation de 3 points de pourcentage dans le cas de l’écriture, 6e année, et ce, malgré une baisse de quelques points de pourcentage dans 2 domaines en 3e année). Vous avez tout de même de quoi être fiers !

Nous sommes bien impressionnés de par la réussite des élèves de notre communauté scolaire.


En tant que directrice de l’École élémentaire catholique Bernard-Grandmaître, je suis fière d’exprimer ma joie à la lumière des résultats obtenus. La raison pour laquelle nos élèves à l’école obtiennent de si bons résultats en comparaison à ceux du printemps 2017 est très simple : le personnel de notre école est compétent, dévoué et toutes et tous travaillent avec acharnement à faire tout ce qu’il faut pour assurer la réussite de chaque élève dans le domaine de la numératie et de la littératie. Il ne s’agit pas seulement d’un objectif, il s’agit d’une mission – de notre mission à l’école BGM. En voici donc les fruits récoltés ! Félicitations à notre personnel compétent, aux parents toujours impliqués et à nos élèves pour tous ces efforts soutenus !

Cette année, nous sommes Année 4 en littératie/numératie comme priorités scolaires du plan d’amélioration. Nous allons poursuivre nos stratégies efficaces en Numération et Sens du nombre et allons poursuivre notre travail sur les faits numériques, surtout pour rehausser les résultats en 3e année. De plus, nous avons ciblé de nombreuses stratégies en lecture explicite pour l’amélioration continue en littératie chez nos élèves à BGM. Tenant compte du domaine ciblé, le personnel enseignant poursuivra du développement professionnel ce 15 novembre accompagné d’une experte, Mme Sandra Herbst. Enfin, l’équipe professorale travaillera davantage les mini-leçons ainsi que les mini-enquêtes en numératie cette année !

J’aimerais féliciter, encore une fois, les membres du personnel qui ont contribué à la réussite de nos élèves aux tests provinciaux de l’OQRE. Vous avez eu la volonté de mettre en pratique les meilleures pratiques afin de favoriser l’apprentissage de chaque élève. Votre travail de collaboration témoigne de votre souci d’accompagner et d’encadrer l’élève afin d’assurer sa réussite.  Nous poursuivrons ce beau travail de collaboration encore cette année au sein de nos communautés d’apprentissage professionnel !

Félicitations à tous les élèves
pour l’excellent travail !



La direction,
Mona Leblanc