
OBJET : Résultats au testing provincial –
École Bernard-Grandmaître printemps 2019
Bonjour chers parents et élèves,
Célébrons nos succès ! Au
printemps dernier, nos élèves ont obtenu de très bons résultats lors du testing
provincial. Nos élèves en 3e
année ont obtenu une moyenne de 94% en
lecture, de 89% en écriture et de 87% en mathématiques. De plus, nos élèves de la 6e
année ont augmenté leurs résultats avec 98% en lecture, 93% en
écriture et 96% en mathématiques.
Ces pourcentages représentent la proportion d’élèves qui atteignent les
niveaux 3 et 4 dans ces matières, donc qui répondent ou surpassent la norme
provinciale.

En troisième année, 91% en lecture, 84% en écriture, et 80% en
mathématiques.
En sixième année, 96% en lecture, 85% en écriture, et 88% en
mathématiques.
À la lumière des résultats obtenus, il est
à noter que l’école BGM a surpassé les résultats systémiques du CECCE en 3e
et en 6e année, puis a obtenu
une belle amélioration en littératie avec une augmentation de 3 points de
pourcentage dans le cas de l’écriture, 6e année, et ce, malgré une baisse de
quelques points de pourcentage dans 2 domaines en 3e année). Vous
avez tout de même de quoi être fiers !
Nous sommes bien
impressionnés de par la réussite des élèves de notre communauté scolaire.
En tant que directrice de l’École élémentaire catholique
Bernard-Grandmaître, je suis fière d’exprimer ma joie à la lumière des
résultats obtenus. La raison pour laquelle nos élèves à l’école obtiennent de
si bons résultats en comparaison à ceux du printemps 2017 est très simple :
le personnel de notre école est compétent, dévoué et toutes et tous travaillent
avec acharnement à faire tout ce qu’il faut pour assurer la réussite de chaque
élève dans le domaine de la numératie et de la littératie. Il ne s’agit pas
seulement d’un objectif, il s’agit d’une mission – de notre mission à l’école
BGM. En voici donc les fruits récoltés ! Félicitations à notre personnel
compétent, aux parents toujours impliqués et à nos élèves pour tous ces efforts
soutenus !
Cette année, nous sommes Année 4 en littératie/numératie comme priorités
scolaires du plan d’amélioration. Nous allons poursuivre nos stratégies
efficaces en Numération et Sens du nombre et allons poursuivre notre travail
sur les faits numériques, surtout pour rehausser les résultats en 3e
année. De plus, nous avons ciblé de nombreuses stratégies en lecture explicite pour
l’amélioration continue en littératie chez nos élèves à BGM. Tenant compte du domaine
ciblé, le personnel enseignant poursuivra du développement professionnel ce 15
novembre accompagné d’une experte, Mme Sandra Herbst. Enfin, l’équipe
professorale travaillera davantage les mini-leçons ainsi que les mini-enquêtes
en numératie cette année !
J’aimerais féliciter, encore une fois, les membres du personnel qui ont contribué
à la réussite de nos élèves aux tests provinciaux de l’OQRE. Vous avez eu la
volonté de mettre en pratique les meilleures pratiques afin de favoriser
l’apprentissage de chaque élève. Votre travail de collaboration témoigne de
votre souci d’accompagner et d’encadrer l’élève afin d’assurer sa
réussite. Nous poursuivrons ce beau
travail de collaboration encore cette année au sein de nos communautés
d’apprentissage professionnel !
pour l’excellent travail !
La direction,
Mona Leblanc