Entrer votre adresse courriel:

mardi 10 septembre 2019

Pratiques de vérification des antécédents criminels

OBJET :

Changements aux pratiques de vérifications des antécédents criminels des parents bénévoles – 
La vérification est maintenant obligatoire pour tous

Chers parents,

La présente est pour vous informer des changements de pratiques au CECCE quant aux règles à suivre entourant la vérification des antécédents criminels - secteur vulnérable pour tous nos parents.

Tous les parents bénévoles, incluant les parents accompagnateurs aux sorties, doivent obtenir une vérification d'antécédent criminel - secteur vulnérable. Ceci dans le but de s'assurer qu'aucun bénévole détenant un antécédent criminel qui présente un risque à l'élève ne soit en présence des élèves et que les règles soient appliquées de façon uniforme dans toutes les écoles du CECCE.

Ainsi, à l’école Bernard-Grandmaître, nous allons devoir demander à tous les parents qui souhaiteront accompagner les élèves aux sorties, aux tournois sportifs et même aux activités d'école durant les heures de classe, de soumettre sa vérification d'antécédent criminel pour public vulnérable.

Le relevé d'antécédent criminel devra satisfaire toutes les conditions suivantes:
- doit inclure une vérification du secteur vulnérable effectuée par le Service de police où le bénévole habite;
- doit avoir été préparé par un service de police dans les six (6) mois qui précèdent le jour où l'école obtient le document;
- doit être une copie originale (support papier).
Si le bénévole désire récupérer l'original de son relevé, une photocopie sera faite par l'école et on y apposera signature et date du personnel de l'école qui en fera la réception.

Cette vérification sera également valide pour une période de 3 ans et pour chaque année subséquente (Année 2 et 3), une déclaration annuelle d'infraction (formulaire RH-17 disponible au secrétariat de l'école) devra être signée par le bénévole et remise à la direction d'école.

Enfin, sous présentation d'une lettre émise par la direction d'école (disponible au secrétariat de l'école), le parent bénévole pourra se présenter au poste de police afin d'obtenir gratuitement la vérification d'antécédent criminel.

Relevé d’antécédents criminels

Les parents qui désirent accompagner les élèves aux sorties scolaires ou de fin d’année, qui viendront aider à des activités scolaires organisées par l’école ou le CE, ou qui viendront aider en classe ou faire des présentations, devront fournir un relevé d’antécédents criminels pour le secteur vulnérable AVANT de se présenter à l’école pour le bénévolat., et donc, avant de pouvoir accompagner les élèves, travailler auprès d’eux ou aider à des activités, surtout d’être en contact avec les élèves.

Les résidents d’Ottawa et de Gatineau sont invités à soumettre leur demande en ligne sur le site Web de la Police d’Ottawa*. Ce service est beaucoup plus rapide et moins dispendieux que les demandes faites en personne. Pour les résidents à l’extérieur d’Ottawa/Gatineau (Police provinciale de l’Ontario, la Sûreté du Québec ou tout autre corps de police), ceux-ci devront se présenter à leur police locale et il se pourrait que les délais soient plus longs. Ces exceptions seront traitées au cas par cas.

*Afin de produire la demande de relevé d’antécédents criminels en ligne, veuillez suivre ce lien : https://www.ottawapolice.ca/fr/contact-us/Police-Record-Checks.aspx puis choisir le type de vérification de Niveau 3 : Vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.

Pendant la période d'attente du relevé d'antécédent criminel, aucun parent ne pourra agir à titre de bénévole à l'école.

Malheureusement, dans les dernières années, le CECCE a dû faire face à quelques situations problématiques qui auraient pu mettre le Conseil à risque à différents niveaux. Suite à ces événements, il a été décidé de resserrer certaines pratiques dans la vérification des antécédents criminels des bénévoles dans les écoles afin de protéger le Conseil, mais d’abord et avant tout, pour assurer le bien-être et la sécurité de TOUS nos élèves, vos enfants.

Si vous avez des questions au sujet de la présente lettre, nous vous demandons de communiquer directement avec la direction d'école, Mme Mona Leblanc, à l'adresse suivante: leblam@ecolecatholique.ca

Merci de votre précieuse collaboration.


L’équipe à la direction