Entrer votre adresse courriel:

lundi 30 septembre 2019

Moniteur de langues à BGM


Le 30 septembre 2019


OBJET: Accueil d’un moniteur de langues à l’école Bernard-Grandmaître

Chers parents,

Nous savons tous qu’il existe un lien étroit entre apprendre une langue et avoir du plaisir. D’ailleurs, s’il est vrai que l'approche ludique est déterminante dans le développement de l'enfant dès la petite enfance et dans son apprentissage d'une langue, c’est aussi vrai à tous les âges!


Ainsi, depuis quelques semaines, notre école a eu le grand plaisir d’accueillir un tout nouveau moniteur de langues, soit M. Marc Holowatenko. M. Marc, en tant que moniteur de langues de français langue première (FLP) oeuvrant dans notre  milieu scolaire qui valorise le français, l’objectif principal est que les élèves de BGM puissent s'amuser en français. En fait, ce qu'il y a d'unique à son rôle, c'est justement que M. Marc puisse partager sa langue et sa culture dans le plaisir et d’en faire une priorité au quotidien.

Voici donc une brève description de ses tâches. Le moniteur de langues ne remplace pas l’enseignant. Parmi ses tâches, le moniteur de langues doit :
  • encourager les élèves à participer à des activités de communication orale;
  • préparer des activités axées sur l’apprentissage de la langue et de la culture en classe;
  • animer de petits groupes de deux à 10 élèves;
  • motiver l’apprentissage du français chez les élèves;
  • inciter les élèves à apprécier et à découvrir sa culture et la leur de façon respectueuse et créative grâce à la langue;
  • participer à des activités culturelles à l’école;
  • se réunir avec le personnel scolaire dans le développement de stratégies ciblées en construction identitaire.

À Riverside-Sud, un milieu linguistique minoritaire, la mission particulière de l’école de langue française est d'assurer une éducation de qualité en langue française et de permettre à l'élève de construire son identité francophone. Dans ce contexte, et en lien avec notre priorité du Plan d’amnélioration de l’école BGM en construction identitaire, nous sommes heureux de l'impact du rôle que jouera notre moniteur de FLP à cet égard.

Pour les élèves, M. Marc sera un modèle accessible et une personne disponible et vraie qui fera partie de leur quotidien. Il influencera positivement nos élèves par ses valeurs personnelles et professionnelles. Son intégrité, son attitude positive et sa quête de l’excellence feront de lui une personne ordinaire qui accomplira de grandes choses à l’école BGM. Son engagement est contagieux, non seulement par ce qu’il dit, mais aussi par ce qu’il fait. Vive la construction identitaire à Bernard-Grandmaître !!!

Cordialement,

L’Équipe-école BGM