Le 30 septembre 2019
OBJET: Accueil
d’un moniteur de langues à l’école Bernard-Grandmaître
Chers parents,
Nous savons tous qu’il
existe un lien étroit entre apprendre une langue et avoir du plaisir.
D’ailleurs, s’il est vrai que l'approche ludique est déterminante dans le
développement de l'enfant dès la petite enfance et dans son apprentissage d'une
langue, c’est aussi vrai à tous les âges!
Ainsi, depuis quelques
semaines, notre école a eu le grand plaisir d’accueillir un tout nouveau moniteur
de langues, soit M. Marc
Holowatenko. M. Marc, en tant que moniteur de langues de français
langue première (FLP) oeuvrant dans notre
milieu scolaire qui valorise le français, l’objectif principal est que
les élèves de BGM puissent s'amuser en français. En fait, ce qu'il y a d'unique
à son rôle, c'est justement que M. Marc puisse partager sa langue et sa culture
dans le plaisir et d’en faire une priorité au quotidien.
Voici donc une brève
description de ses tâches. Le moniteur de langues ne
remplace pas l’enseignant. Parmi
ses tâches, le moniteur de langues doit :
- encourager les élèves à participer à des activités de communication
orale;
- préparer des activités axées sur l’apprentissage de la langue et de
la culture en classe;
- animer de petits groupes de deux à 10 élèves;
- motiver l’apprentissage du français chez les élèves;
- inciter les élèves à apprécier et à découvrir sa culture et la leur
de façon respectueuse et créative grâce à la langue;
- participer à des activités culturelles à l’école;
- se réunir avec le personnel scolaire dans le développement de
stratégies ciblées en construction identitaire.
À Riverside-Sud, un
milieu linguistique minoritaire, la mission particulière de l’école de langue
française est d'assurer une éducation de qualité en langue française et de
permettre à l'élève de construire son identité francophone. Dans ce contexte,
et en lien avec notre priorité du Plan d’amnélioration de l’école BGM en
construction identitaire, nous sommes heureux de l'impact du rôle que jouera
notre moniteur de FLP à cet égard.
Pour les élèves, M.
Marc sera un modèle accessible et une personne disponible et vraie qui fera
partie de leur quotidien. Il influencera positivement nos élèves par ses
valeurs personnelles et professionnelles. Son intégrité, son attitude positive
et sa quête de l’excellence feront de lui une personne ordinaire qui accomplira
de grandes choses à l’école BGM. Son engagement est contagieux, non seulement
par ce qu’il dit, mais aussi par ce qu’il fait. Vive la construction
identitaire à Bernard-Grandmaître !!!
Cordialement,
L’Équipe-école BGM