Entrer votre adresse courriel:

jeudi 25 juin 2020

Lettre de fin d'année de la direction

Le 25 juin 2020

Chers parents,

Une autre année scolaire remplie de belles réalisations et de succès s’achève déjà.  Au cours de l’année scolaire 2020-2021, nous avons voulu conscientiser davantage les élèves au  respect de soi et d’autrui afin de leur permettre de grandir et de se développer pleinement en poursuivant le programme SCP puis, en maximisant  nos stratégies d’enseignement en lien avec la numératie et la littératie, puis dans un esprit de développement de leur construction identitaire.  En concertation avec notre pédagogie différenciée en lien avec la transformation d’expérience d’apprentissage et notre calendrier équilibré, notre équipe école a veillé à faire cheminer votre enfant vers le développement de son plein potentiel en devenant un penseur critique et créatif, un jeune affirmé et épanoui et, un citoyen engagé et éthique.

Le travail d’équipe des membres du personnel, des parents, des bénévoles, des membres du CÉ-BGM , malgré que ce fut une année de  négociations syndicales, de pandémie, de fermeture des écoles, d’enseignement à distance et d’apprentissage en ligne, a contribué à l’atteinte de certaines réalisations encore une fois en 2019-2020. Voici quelques succès et activités sportives, pastorales et culturelles à souligner dont nous devons tous être fiers :  

  • nos superbes résultats du testing provincial en 3e et 6e années du printemps 2019;
  • la poursuite de plusieurs activités de la part du CÉ-BGM afin d’améliorer la vie scolaire de nos élèves (les vendredis Topper’s Pizza, le nouveau fournisseur de repas chauds Lindocile, les soirées cinéma, la collecte de fonds Tupperware, le Mabels Labels, l’achat d’outils technologiques variés dont les tablettes Samsung, les Ozobots, et Snap Circuits, et le t-shirt cadeau pour tous nos finissants de 6e, etc.);
  • la participation de nos élèves à plusieurs activités sportives (tournoi de soccer, tournoi de volleyball, cross country, les parties des Sénateurs d’Ottawa en famille); 
  • l’organisation d’activités pastorales en partenariat avec la paroisse St-Thomas d’Aquin (quelques célébrations de la parole, célébrations eucharistiques, cérémonies pénitentielles, confirmation des 6e années, etc.);
  • les activités culturelles (la Fête champêtre de la rentrée scolaire , Fête du drapeau franco-ontarien, Jour du Souvenir, Semaine pour contrer l’intimidation, le Soutien Comportemental Positif, Club d’Impro, le Club de lecture,  etc.); 
  • les quelques sorties éducatives (les magasins d’épicerie dont l’Indépendant, les musées dont celui des Sciences et Technologie, des Civilisations; 
  • les activités parascolaires offertes après les heures de classe (cours de piano,  pratiques sportives, l’école de Danse Soleil, le camp de robotique de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, etc. …).


La collaboration et l’engagement des élèves, sans oublier l’appui des parents, nous ont permis d’enrichir la vie étudiante de notre grande communauté scolaire.



De plus, certains membres du personnel nous quittent pour relever de nouveaux défis l’an prochain, soit celle de préparer l’ouverture de la nouvelle école de Riverside-Sud, l’école élémentaire catholique Jonathan-Pître. En cette fin d’année nous disons donc un au revoir à nos précieux collègues :

-madame Suzanne Castonguay-Labelle (en congé de maladie), 
-monsieur Gabriel St-Germain, 
-madame Julie Campeau,
-monsieur Sylvain Legault,
-madame Patricia Rodier,
-madame Geneviève Latourelle,
-madame Gabrielle Duquette,
-madame Corinne Guy-Teichert,
-monsieur Martin Tambeau,
-madame Julie Bastien,
-madame Mireille Cléroux,
-madame Louise St-Germain,
-madame Brigitte Forget,
-madame Stéphanie Hickey,
-madame Carline Jabouin (Éducatrice en MJ),
-madame Sandrine Umuton Itegeli (Éducatrice EED).

C’est avec un énorme pincement au cœur et de nombreuses larmes aux yeux que nous leur disons au revoir, merci, et nous leur souhaitons à toutes et à tous  Succès et Bonheur l’an prochain à la nouvelle école !!! C’est avec aucun doute que nous garderons de bons souvenirs de chacun d’entre vous.

De plus, madame Marie-Élaine Maxheleau (spécialiste des arts intégrés) et madame Martine Lalonde (en congé cette année) nous quittent pour profiter d’un congé sabbatique pour la prochaine année scolaire. D’autant plus, madame Anne-Marie Letellier de St-Juste (enseignante suppléante) nous a quitté pour un congé de maternité depuis le 1er juin. Nous disons aussi au revoir à nos enseignants-suppléants, monsieur Eliezer Rwamudanga en MJ-B, madame Nathalie Tremblay, en 2e année, madame Julie Rivet, en 1re année, qui nous quittent pour prendre un poste dans une autre communauté scolaire. Enfin, certains membres de notre personnel sont devenus excédentaires à notre école en raison de la diminution de nos effectifs et de l’ouverture de l’école JNP, et d’autres nous quittent pour relever d’autres défis à d’autres écoles du CECCE, et donc nous disons au revoir à madame Christine Goulet et madame Angèle Rochon (en congé de maternité), ces superbes éducatrices tellement dévouées à appuyer  l’éducation de nos élèves ainsi que Mme Julie St-Louis, Mme Karina Mapp, Mme Geneviève Georges et Mme Andréa Massie, superbes enseignantes pour qui leurs écoles futures seront choyées de les accueillir dans leur communauté. Nous leur souhaitons toutes et tous succès et bonheur l’an prochain. Vos élèves, présents et passés, garderont de bons souvenirs de votre séjour pédagogique auprès d’eux.

Et pour clôturer nos adieux, c’est avec beaucoup de chagrin que nous sommes dans l’obligation de dire au revoir à madame Geneviève Manseau-Leduc, directrice adjointe à l’école BGM depuis la rentrée 2018. Mme Geneviève nous quitte pour poursuivre son travail exceptionnel en tant que leader pédagogique à la direction adjointe de l’école élémentaire catholique Notre-Place, à Orléans, pour la prochaine année scolaire. Nous avons été énormément choyés d’avoir eu à bord de notre équipe-école cette leader aussi professionnelle, déterminée, empathique, et débordante d’énergie qui a su saluer chaque enfant lors de son entrée à l’école, à tous les matins. Mille mercis pour ton dévouement continu durant ces deux belles années passées avec la communauté scolaire de BGM !


Enfin, à vous chers finissantes et finissants de la 6e année, nous sommes heureux d’avoir eu la chance de vous côtoyer pendant votre séjour à l’école Bernard-Grandmaître.  Vos contributions et implications à la vie de l’école furent nombreuses et nous vous en remercions de tout coeur.  Nous voulons vous dire à quel point nous garderons de bons souvenirs de chacun d’entre vous.  Vous êtes tous et toutes nos leaders de demain.  Bon succès au secondaire !

En terminant, chers parents, nous vous souhaitons une belle période estivale et de beaux moments en compagnie de votre enfant.  Ce sera un plaisir de vous revoir, nous l’espérons, le lundi 17 août prochain lors de la rentrée scolaire 2020-2021 sous le thème aux couleurs célèbres des blocs Legos
« À BGM,  je brille : Ensemble pour construire notre avenir! »


La direction,

Mona Leblanc
Mme Mona Leblanc