Cher
parent, tuteur, tutrice,
Nous
traversons en ce moment une situation sans précédent dans le monde de
l’éducation, en raison de la pandémie du
coronavirus (COVID-19). En tant que
parents, il est normal que vous soyez préoccupés face au cheminement académique
de vos enfants et que vous vous questionnez à savoir quelles seront les
prochaines étapes envisagées par le conseil et les écoles pour permettre aux
élèves de développer toutes les compétences nécessaires à leur réussite
scolaire.
Nous
sommes présentement dans la phase 1
de la planification de la continuité des apprentissages des élèves (PCAE). Cette phase, qui se terminera le 5 avril
2020, a pour but d’offrir aux élèves une panoplie de ressources éducatives et
ludiques ayant comme objectif d’encourager les élèves à demeurer engagés dans
leur cheminement scolaire. Veuillez
noter que pendant cette phase, les activités ne sont pas obligatoires et ne
feront pas l’objet d’évaluations.
Le
personnel enseignant et l’équipe à la direction de BGM vous encouragent donc,
pendant cette 2e semaine de la phase 1, à explorer avec vos enfants le
répertoire d’activités proposées via le site web du CECCE . De
plus, le ministère de l’Éducation a créé le portail Apprendre à la maison, un site dans lequel vous
retrouverez des ressources éducatives permettant aux élèves de choisir de façon
autonome des activités d’apprentissage par le jeu pour consolider leurs
apprentissages.
Même
si le ministre de l’Éducation n’a pas encore fait d’annonce formelle, les
propos de M. Ford, lors de ses dernières conférences de presse, sous-entendent
que la fermeture des écoles se prolongera au-delà du 5 avril 2020. Dès le 6 avril 2020, la
phase 2 du PCAE entrera donc en vigueur.
Au
début la phase 2, les enseignants ou enseignantes de l’école BGM prendront
connaissance des besoins de leurs élèves, tant au niveau émotif,
d’apprentissage que d’accès aux outils technologiques.
Comme
vous en êtes conscients, c’est une toute nouvelle façon de vivre l’école,
autant pour les familles que pour les membres du personnel. Lors de la phase 2, les enseignants et
enseignantes suivront des formations afin de pouvoir apprivoiser les différents
médiums technologiques, les outillant ainsi à pouvoir communiquer avec leurs
élèves dans des classes virtuelles ou à créer des activités d'apprentissage
authentiques via les outils technologiques.
C’est aussi pendant cette phase que les enseignants et enseignantes
pourront partager avec les parents les différentes attentes pour
l’apprentissage des enfants, soit quant aux contenus d’apprentissage visés que
du nombre d’heures de travail exigé.
Nous
sommes conscients que chaque famille vit de façon différente notre nouvelle
réalité d’isolement et de distance sociale.
Nous vous encourageons donc à communiquer avec nous afin de nous
partager vos inquiétudes ainsi que les défis que vous encourez face à
l’apprentissage à distance, de sorte à ce que nous puissions réajuster notre
tir et répondre de façon efficace à vos besoins.
Malgré
le fait que cet accompagnement à distance ne puisse aucunement remplacer
l’enseignement et l’appui donnés aux élèves dans une salle de classe, sachez que
l’équipe de l’école Bernard-Grandmaître tient à coeur la réussite, le bien-être
ainsi que le cheminement scolaire de chacun de nos élèves.
De
plus, sachez que nous sommes conscients qu’il sera parfois difficile pour les
familles de consolider travail et l’école à distance. C’est
pourquoi le focus de la planification de la continuité des apprentissages des élèves
(PCAE) sera d’offrir des activités
ludiques d’apprentissage pour développer et maintenir le développement de la pensée. Notre objectif est et demeurera d’assurer à
chaque élève la possibilité de se développer à son propre rythme.
Merci de votre patience en ce moment d’apprentissage des membres
du personnel enseignant. Merci de votre
collaboration à la réussite de votre enfant.
Sachez que Flexibilité, Adaptation et Communication sont des mots clés à retenir en cette période
exceptionnelle pour nous
tous !
Au fil des jours, il est possible que les attentes concernant le
plan d’apprentissage continu et les activités ludiques remises à vos enfants
évoluent tout comme la situation actuelle qui est en constante évolution. Vous
en serez alors informés et nous mettrons l'information à jour sur le Blog-BG
dans les meilleurs délais.
Cordialement,
L’équipe à la direction
Mona Leblanc Myreille
Loubert Geneviève
Manseau-Leduc
Directrice
Directrice adjointe
Directrice adjointe